Catégorie

Expert comptable Toulon:Fortes chaleurs:Vos nouvelles obligations p les salariés

Publié le : 11 Juillet , 2025
Expert comptable Toulon:Fortes chaleurs:Vos nouvelles obligations p les salariés
11Juil

Fortes chaleurs : vos nouvelles obligations pour les salariés

Le réchauffement climatique a également un impact sur la santé des travailleurs. Pour en tenir compte, de nouvelles règles s'appliquent en cas d'épisode caniculaire depuis le 1er juillet 2025.

Chaleur intense, un nouveau risque

Depuis le 1er juillet 2025, le risque lié au travail durant des épisodes de chaleur intense a fait son entrée dans le code du travail.

L’épisode de chaleur intense est caractérisé quand le seuil de vigilance météorologique « canicule » de Météo-France jaune, orange ou rouge est atteint.    Avec pour conséquence l'obligation, pour l'employeur, de mettre en œuvre les mesures de prévention détaillées ci-après, en les adaptant en cas d'intensification de la chaleur.

Concrètement, les risques liés à la chaleur doivent être consignés dans le document unique d'évaluation des risques (DUER).

Actions pour réduire le risque

Voici une liste non exhaustive de mesures, à adapter à votre entreprise.

❶ Privilégiez des procédés de travail ne nécessitant pas d'exposition à la chaleur ou la réduisant.

❷ Modifiez l'aménagement et l'agencement des postes de travail.

❸ Adaptez l'organisation du travail (ex : horaires de travail) et prévoir des périodes de repos.

❹ Utilisez des moyens techniques pour réduire le rayonnement solaire ou prévenir l'accumulation de chaleur dans les locaux.

❺ Choisissez des équipements de travail appropriés permettant de maintenir une température corporelle stable.

❻ Fournissez des équipements de protection individuelle (EPI) qui permettent de limiter les effets des fortes températures.

❼ Informez et formez vos salariés sur la conduite à tenir en cas de forte chaleur et l'utilisation correcte des EPI.

 

3 points de vigilance

Soyez attentif aux sujets suivants.

❶ Eau potable et fraîche à disposition. En cas d'épisode de chaleur intense, vous devez fournir à vos salariés une quantité d'eau potable fraîche suffisante. Cela suppose de prévoir un moyen de maintenir cette eau au frais tout au long de la journée (notamment pour les postes de travail extérieurs).

❷ Focus sur les salariés vulnérables. Une attention particulière doit être portée aux salariés vulnérables en cas de chaleur intense (ex : âge ou état de santé). Pour cela, rapprochez-vous de votre service de prévention et de santé au travail pour définir des mesures de prévention.

❸ Consignes en cas d’urgence. Vous devez définir des consignes visant à signaler tout indice physiologique préoccupant, malaise ou détresse, et à porter secours, dans les meilleurs délais au salarié en difficulté. Des consignes à communiquer aux salariés et au service de prévention et de santé au travail.

Vigilance aussi du côté de l'inspection du travail

Depuis le 1er juillet 2025, un agent de contrôle de l’Inspection du travail peut vous mettre en demeure de définir, sous 8 jours, les mesures de prévention du risque lié aux épisodes de chaleur intense.

Décret 2025-482 du 27 mai 2025 et arrêté du 27 mai 2025, JO du 1er juin

Retour